Venezuela et pays voisins
L’État côtier du Venezuela s’étend jusqu’aux Andes, à près de 5'000 mètres d’altitude. Le pays abrite une grande diversité d’espèces et de biodiversité, ainsi que l’une des plus grandes réserves de pétrole attestée du monde. Des années de mauvaise gestion ont toutefois plongé le pays dans une crise humanitaire et politique qui dure depuis 2015. Aujourd’hui, 80% de la population est pauvre et peine à couvrir ses besoins de base. Cela a provoqué la plus grande vague de migration de l’histoire récente de l’Amérique latine.
Des millions de Vénézuéliens continuent de fuir vers les pays voisins. Ceux-ci sont confrontés à de grands défis avec l’accueil de ces réfugiés. Caritas Suisse soutient les personnes réfugiées au Venezuela et dans les pays voisins, le Brésil, la Colombie, le Pérou et la Bolivie. Outre l’aide d’urgence, Caritas s’engage également dans la lutte contre la pauvreté à long terme.
Les chiffres
Sources: Rapport sur le développement humain, UNESCO, FNUAP (état 2022)
- Population totale: 29,3 millions
- Indicateur de prospérité (191 pays au total): 120e rang
- Revenu national brut par habitant: 4'811 USD
- Espérance de vie: 71 ans
- Taux d’alphabétisation (à partir de 15 ans): 97%
- Émissions de CO2 par habitant: 3 tonnes
Caritas Suisse sur place
Photo de couverture: De nombreuses personnes originaires du Venezuela ont trouvé refuge dans l’État de Roraima au Brésil. © Felipe Larozza