

Communiqués de presse
Communiqués de presse à télécharger

06.02.2025 - En Suisse aussi, l’excision est un sujet de préoccupation, mais on manque de connaissances spécialisées
Le personnel de santé joue un rôle central dans le diagnostic et le traitement d’une excision. Mais ce personnel ne dispose pas toujours des connaissances nécessaires à cet égard. Le Réseau suisse contre l’excision renforce donc son travail de sensibilisation.
Télécharger (pdf, 223.34 KB)
28.01.2025 - La formation seule ne suffit pas à combattre la pauvreté
Caritas Suisse a publié son annuaire «Almanach social 2025». Elle y montre que la formation protège certes de la pauvreté, mais que les personnes au budget serré n'ont guère accès aux cours et aux formations. Lors du congrès annuel sociopolitique de Caritas, des spécialistes discuteront ce vendredi de la manière de faire tomber ces obstacles aux offres de formation et de formation continue.
Télécharger (pdf, 401.69 KB)
15.01.2025 - Une demande toujours aussi forte dans les Épiceries Caritas
En 2024, les 23 Épiceries Caritas ont enregistré plus de 1,1 million de ventes — un chiffre jamais atteint auparavant. Le renchérissement en est la principale raison : l'augmentation du coût de la vie continue de peser lourdement sur les personnes disposant de moyens financiers limités.
Télécharger (pdf, 150.88 KB)
23.12.2024 - Une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté est le bon signal
Le Conseil fédéral a décidé de pérenniser la Plateforme nationale contre la pauvreté jusqu’en 2023 au moins. Il entend ainsi continuer à jouer un rôle de coordination dans la politique de lutte contre la pauvreté. Il va également mettre en œuvre le mandat que lui a confié le Parlement d’élaborer une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
Télécharger (pdf, 561.8 KB)
18.12.2024 – Contre la pauvreté, la Confédération, les cantons et les communes en font trop peu
Cette année encore, le coût de la vie a augmenté en Suisse. Cette situation menace l’existence des ménages disposant de faibles ressources financières. La Confédération, les cantons et les communes n’assument pas leurs responsabilités en matière de prévention et de lutte contre la pau-vreté, même s’il existe des exceptions louables.
Télécharger (pdf, 159.52 KB)