

Caritas Suisse étend son aide d'urgence en Syrie
Aide aux habitants de Syrie
Quelques jours après la chute de Bachar el-Assad, la situation en Syrie reste extrêmement précaire. Une grande partie de la population est tributaire de l'aide humanitaire. Caritas Suisse, qui travaille depuis 13 ans dans ce pays marqué par la guerre civile, intensifie désormais son aide à la population civile. Parallèlement, elle se prononce clairement contre les renvois dans ce pays politiquement très instable.
Caritas Suisse a repris son travail humanitaire en Syrie avec ses partenaires Caritas Syrie et GOPA (Greek Orthodox Patriarchate of Antioch and All the East). Durant les premiers jours qui ont suivi la prise de pouvoir, la situation sécuritaire était trop tendue. Même pour les organisations humanitaires, il n'était pas du tout clair si elles pouvaient continuer leur travail et si des autorisations étaient nécessaires pour cela, comme c'était le cas sous le gouvernement précédent.
Entre-temps, les organisations partenaires de Caritas peuvent à nouveau soutenir la population en détresse. Elles fournissent notamment de l’argent en espèces et une aide psychosociale. Parallèlement, un nouveau programme est en cours d'élaboration à Damas, grâce auquel plus de 1700 personnes reçoivent des aides financières pour pouvoir acheter des produits dont elles ont besoin d'urgence, comme de la nourriture, des couvertures ou des médicaments.